Tu réalises un peu?
Depuis 3 ans, les élèves de l'école française d'Erbil réalisent des films et les présentent au public.
Pour cette troisième édition, le festival s'est élargi aux lycées français des pays du Golfe : Emirats Arabes Unis, Bahrein, Arabie Saoudite. MLF et AFLEC ont travaillé en équipe.
Cet évènement s'est déroulé jeudi 26 mai dans une vraie salle de cinéma ( ou plutôt deux car nous étions très nombreux!)
Sur 30 films réalisés, 16 ont été sélectionnés pour participer au festival d'Erbil devant un jury. Pour chaque catégorie (GS,CP,CE1/ CE1,CE2/ CM1,CM2/ Collège), le jury a élu le meilleur film. Il y avait également un prix du public.
Mais nous savons tous que tous les films présentés étaient de grande qualité et ont tous demandé un travail acharné.
La réalisation d'un film s'intègre dans une pédagogie de projet tout au long de l'année. Pour comprendre des images, décrypter des films, analyser des documentaires, il faut FAIRE , réaliser.
Pour apprendre, il faut être dans l'action. Tous nos élèves ont donc été actifs: écriture d'un synopsis, puis d'un story -board, fabrication et peinture des décors, des personnages(pour les films d'animation), mise en scène, scénario,diction, mémorisation des dialogues, jeu de scène, prise de photographies, prise de sons, bruitage, tournage avec une caméra, montage avec un logiciel spécifique, choix et intégration des musiques, utilisation du numérique.....
Nous sommes dans une approche interdisciplinaire et dans un travail collaboratif.
Tous les élèves de l'école française ayant participé à ce projet se sont investis pleinement et doivent être félicités du résultat de leurs productions. Certains talents se sont même dévoilés!