jeudi 28 novembre 2013

Cours de SVT au collège

Mercredi 27 novembre, c'était cours de S.V.T, au collège de l'école française Danielle Mitterrand, à Erbil. En ce moment, nous étudions, en classe de 5ème, la respiration chez les êtres vivants. Un élève a donc apporté un poisson afin de le disséquer.


Une fois le lieu de travail protégé avec des sacs poubelles, Barzan, en véritable professionnel, s'est chargé de découper le poisson!


Nous avons séparé la tête du corps afin d'explorer minutieusement la respiration chez le poisson. Par la suite, nous avons fait une légère incision au niveau de l'opercule de l'ouïe pour pouvoir extraire les branchies.
Grâce à cette expérience, les élèves ont constaté que le poisson possédait quatre branchies gorgées de sang dont l'aspect était filamenteux et que celles-ci étaient reliées à une structure rigide et blanche que l'on appelle l'os branchial.
Ainsi, nous avons pu conclure qu'au niveau d'un filament branchial, le dioxyde de carbone présent dans le sang du poisson passe dans l'eau tandis que le dioxygène passe de l'eau vers le sang.


Les élèves maculés de sang étaient heureux de faire cette expérience.


 


Par la suite, l'expérience a pris des allures de film d'horreur!


Les élèves, avides de connaissances, ne voulaient pas s'arrêter là! Ils voulaient en savoir plus sur l'anatomie du poisson! Alors nous avons disséqué le reste du corps afin d'identifier chaque organe présent.


 Bien sûr, pas de dissection sans incident! Quelques vêtements ont été tâché!

 

Certains élèves, à l'âme sensible, ont assisté à la dissection, mais de loin!


Après avoir exploré ce malheureux poisson de fond en comble, voilà où il a fini: dans un sac poubelle!